Rédempteurs de Lordaeron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rédempteurs de Lordaeron

Guilde de WoW - Alliance - Les Sentinelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shalîmar

shalîmar


Féminin Nombre de messages : 204
Classe : Magicienne arcaniste
Grade : Civile réfugiée Aarkonienne
Date d'inscription : 04/10/2006

Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes Empty
MessageSujet: Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes   Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes EmptyJeu 16 Nov - 6:51

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je tente personellement un exercice difficile, différent et à l'opposé de ce que j'écris habituellement.
J'use et abuse des stéréotypes, puisque je me retrouve sur un monde médévialo-fantastique, et que pour le moment même si l'imagination vient doucement et que je tente de construire une histoire, c'est loin d'être satisfaisant. Je ne sais pas comment expliquer cela, mais vue que c'est un objectif double pour moi, je pense que j'aurai besoin de conseil.

Je me fais certes plaisir, mais je me fixe surtout sur la forme et pas forcément le fond en tentant de garder un fil, ce qui n'est pas mon créneau habituel. Je m'appuie sur des bases existantes, mais j'ai l'impression de tourner en rond. Ma requète est peut-être un peu bizarre, mais en relisant ce que je fais en général et là, il y a une nette différence. Honnêtement et en restant subjective, il me manque quelque chose que je ne maîtrise mais alors absolument pas, et peut-être aussi une certaine liberté des images que je me permets dans mes écrits personnels, que je ne retrouve pas là. En gros, je suis une habituée des textes courts en impulsion et écriture automatique, un peu comme un arrêt sur image, pouvant traiter de tout selon l'inspiration. Mais là...

Donc si vous auriez des conseils à me donner, je suis toute ouïe. Personnellement, cela me permet d'avancer car je m'essaye à divers styles. Je poste quand même ce topic dans cet objectif, même si la base est le jeu et le rp, en espérant que ce ne soit pas mal vu ou malvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes   Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes EmptyJeu 16 Nov - 11:47

Ben ben ben...
Honnêtement, je suis pas certaine d'avoir compris ton problème Very Happy
Quand tu dis te fixer sur la forme et non le fond, tu veux dire par là que tu privilégies plus la manière dont tu écris que ce que tu écris?

Si c'est le cas... ben je trouve pas que ce soit le cas. Ton histoire s'amorce bien! On voit que tu es habituée à écrire des choses plus courtes, car tes textes sont vraiment très riches (du moins est-ce comme ça que je vois les choses ^^), mais ca gache rien bien au contraire!

Et je pense qu'user de stereotypes est inévitable maintenant... la plupart des scenarios que l'on invente ont deja été joué de dizaines de fois, et on ne peut pas faire grand choe d'autre que jouer sur les détails pour le rendre un peu différent... ou les mélanger (je songe principalement à une pauvre fille qui a rien trouvé de mieux que mélanger les rp:paysanne complètement gourde + épée maudite Razz).

Personellement j'aime beaucoup lire le récit que tu fais dans le refuge, mon seul reproche c'est que tu le met pas assez souvent à jour Razz stune honte! XD

Et concernant des conseils... je suis certainement pas assez douée et/ou prétenteuse pour en donner, mais peut-être que tu devrais simplement écrire les choses comme et quand elles te viennent sans trop te socuier de savoir si c'est original, interessant etc... je préfère encore lire un texte pas très original dans lequel l'auteur se sera vraiment impliqué et aura pris plaisir que quelque chose de mâché 300 fois sans âme.

Sinon ben tactique Nini: tu regardes des images sur le net jusqu'à en trouver qui t'inspire, et tu lis la Tour Sombre deStephen King, qui me donne toujours une furieuse envie d'écrire et dont le style est vraiment génial et adapté aux univers fantastiques (toujours selon moi) ^^

Bref n'ayant pas bien compris la question de départ, j'ai peut-être donné une réponse complètement à côté de la plaque, mais je maintiens que tu écris vraiment bien et que t'as interêt à continuer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fidweten

Fidweten


Masculin Nombre de messages : 98
Classe : Paladin
Date d'inscription : 20/03/2006

Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes   Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes EmptyJeu 16 Nov - 11:52

Bonjour.

Je ne suis pas un écrivain renommé et je ne sais pas également si mes textes sont appréciés donc je ne me poserai pas en maître à penser concernant des textes de fantasy. Cela dit, je te donne la démarche que je suis lorsque je veux écrire un texte précis.

- Disons que j'écris à l'instinct, avec cette méthode, je ne planifie que rarement l'issu de mes textes mais je garde une ligne de conduite ou un but assez vague à atteindre.

- J'essaie toujours de garder une certaine empathie vis à vis des personnages de mon histoire. Avant de les faire agir, je vois comment ils réagiraient en vrai et j'écris selon.

- Un effet que j'aime beaucoup et relativement simple à faire, ce sont les détails typique de l'univers. Je prends toujours mon texte comme une histoire dans un monde réel auquel est agrémenté des touches de fantasy dont la référence dans le texte va paraître normal. C'est difficile à dire mais en gros, il faut que le lecteur se croit dans l'univers avec les bases classiques de notre monde auquelles viendront se greffer des touches fantastiques précises de l'univers. Je te conseille vivement le "Secret de Ji" où Pierre Grimbert, véritable maître dans ce domaine, arrive à faire croire à son monde de cette façon.
Je te pose un petit extrait d'une suite de textes que j'avais écrit il y a quelques temps pour mieux que tu saisisses l'idée :

Un sourire apparut sur son visage transi de froid et elle ôta la roche pour la déposer au sol. Elle vit l’objet tant recherché : une essence de magie à l’état pure. Ses yeux brillaient comme ceux d’un enfant devant une glace à la fraise de Tigule et Foror. Elle ajusta ses gants et tendit ses mains pour prendre délicatement l’essence.

Tiré du "Secret de Ji" :
Mais Worja se fichait de son teint comme d'une peau de margolin.
Qu'est-ce qu'un margolin ? C'est rapidement expliqué mais on s'en moque presque. C'est ce genre de détail qui t'immerge dans un monde fantastique et WoW en regorge. Wink

- Je ne surcharge jamais, ou du moins j'évite, les descriptions. Je préfère être concis pour ne pas embrouiller le lecteur ou je laisse dans le vague certains détails afin de laisser travailler l'imagination du lecteur.

- J'utilise de temps en temps un effet de style que j'apprécie beaucoup : la répétition d'une formule en début et en fin de texte. Je te redonne un exemple avec le même texte que précédemment.

Au début du texte :
La neige et le froid semblaient arracher la peau sur les os de l’éclaireur mais il était évident que sa mission devait passer avant tout.

A la fin du texte :
La neige et le froid n’arracheraient plus la peau sur les os de l’éclaireur mais il était évident que sa mission était un cuisant échec.

- Si tu fais un "méchant", réfléchis pourquoi il est devenu quelqu'un de détesté. Tu peux tomber dans les classiques mais un méchant travaillé est un méchant réussi et un méchant travaillé, cela peut être un méchant qui n'a jamais voulu l'être ou qui le devient par la force des choses. Smile

- J'ai tendance à ne pas surcharger les textes de dialogues à ne plus en finir. Je faisais cela avant mais j'ai vite arrêter, à présent, les dialogues sont utilisés qu'en dernier recours.

- Surtout, une chose que j'adore c'est lorsqu'un détail anodin resurgit plus tard dans le texte avec une importance inattendue. Le lecteur doit oublier le détail en question et quand il le relira, il se tapera la tête en se disant "mais oui, j'aurai dû y penser !".
Une fois de plus, Pierre GRimbert est fort à ce jeu mais également JK Rowling.


Voilà, je ne sais pas si j'aurai été d'une aide quelconque mais après lu certains de tes textes, je trouve que tu as l'imagination. Et ça, c'est le plus important. Si tu ne l'as jamais fait, je te conseille très vivement le "Secret de Ji" qui est un monument de fantastique. Sachant en plus que Pierre Grimbert est français, il faut le lire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lordaeron.forumgratuit.org
shalîmar

shalîmar


Féminin Nombre de messages : 204
Classe : Magicienne arcaniste
Grade : Civile réfugiée Aarkonienne
Date d'inscription : 04/10/2006

Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes   Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes EmptyJeu 16 Nov - 16:26

Je vais tâcher de répondre Razz

Citation :
Honnêtement, je ne suis pas certaine d'avoir compris ton problème
Quand tu dis te fixer sur la forme et non le fond, tu veux dire par là que tu privilégies plus la manière dont tu écris que ce que tu écris?

Pour le moment oui afin de tenter d'affirmer mon style dans un genre qui n'est pas le mien. Lorsque j'étais plus jeune, mon style était très lourd et maladroit, j'ai appris à l'alléger en trouvant "ma voie" et je me suis laissée aller sur l'écriture automatique où rien n'était réellement construit et pourtant prenait forme à la fin, le tout à partir d'une émotion, d'une scène dans la rue, d'un ressenti particulier. J'ai toujours écris à partir d'une émotion, pas par l'imagination en prenant des choses bien réelles, le tout à la sauce shalî avec un brin de cynisme et d'humour noir. Dernièrement j'ai tenté un exercice afin d'apprendre à rendre plus suggestifs des textes et laisser travailler l'imagination par le biais de scènes qui se passent à un moment donné, sans partir d'un réel début. Un peu comme tu verrais deux personnes discuter, tu as le contenu de l'échange mais tu ne sais pas ce qui l'a provoqué, et tu ne sais pas ce qui en découlera, à toi d'imaginer tout même le plus farfelu. Cela peut donner un goût d'inachevé, mais avec plusieurs scénettes à divers moments, cela pouvait très bien être découpés et sans rapport, ou à l'inverse... Cela a fonctionné, certains morceaux doivent paraître dans une revue, c'est mon style propre que je maîtrise et qui est ressorti avec. Je décortique et morcelle ce que je peux voir, les gens se sont toujours demandés si c'est du vécu ou pas, et j'ai souvent des retours positifs, mais il y a une noirceur et un cynisme que je laisse planer exprès. Bien que j'use d'images dites poétiques, avec pas mal de métaphores pour justement suggérer les choses sans les nommer clairement. Je déteste mettre les choses sous le nez cruement silent.


Puis, j'ai laissé doucement mon imagination tenter de se rouvrir, d'où mes tentatives sur le personnage de shalîmar. Seulement, il y a un manque de liberté probant puisque je m'appuie sur un monde déjà entièrement décrit. Pas pour me déplaire, cela corse le tout et évite de me perdre.

Citation :
On voit que tu es habituée à écrire des choses plus courtes, car tes textes sont vraiment très riches

Justement, est ce que je dois alléger ? J'ai su le faire dans un autre genre, mais là dans ce cas et ce type d'écrit, ben je ne sais pas ! Cela viendra sans doute avec de la persévérance peut-être.

Citation :
Et je pense qu'user de stéréotypes est inévitable maintenant... la plupart des scénarios que l'on invente ont déjà été joué de dizaines de fois, et on ne peut pas faire grand chose d'autre que jouer sur les détails pour le rendre un peu différent... ou les mélanger

Justement, cela me décourage. N'avez vous jamais eu l'envie d'écrire totalement quelque chose de nouveau et d'inédit ? Ce doit être possible mais pas en se basant sur quelque chose d'existant, et puis cela ressemblera d'une manière ou d'une autre à ce que untel aura écrit il y a tant de temps. Nous restons influençables aussi de part nos lectures, et ça je le remarque chez moi et c'est ce qui me gêne. J'arrive pas à me détacher (inconsciemment), et il y a un manque évident de spontanéité, aussi parce que je tente de construire un récit, ce que je ne faisais pas avant. Cela reste cependant un exercice, et il y a une recherche d'évolution pour ma part, je ne le cache pas. Pour les harry potter, par exemple, il y a un travail considérable et l'auteur a réussi à créer un monde à part. Tolkien aussi jusqu'aux langages. Cela reste rare même si les bases en fantasy et n'importe quel roman restent semblables :

- Un ou plusieurs héros
- Une quète personnelles pour évoluer (objet à chercher, une personne à retrouver etc) par le biais d'une sorte de voyage initiatique
- Un évènement qui provoque cette quète
- Des ennemis
- Des épreuves

... Etc...

Citation :
Sinon ben tactique Nini: tu regardes des images sur le net jusqu'à en trouver qui t'inspire, et tu lis la Tour Sombre deStephen King, qui me donne toujours une furieuse envie d'écrire et dont le style est vraiment génial et adapté aux univers fantastiques (toujours selon moi) ^^

Même les images de dames nues dont celle avec un démon en train de faire des cochoncetés ? Han ! Razz Bah le mieux serait d'arriver à gribouiller la tronche des persos, les décors etc. Pour harry potter c'est ce qu'elle a fait, mais là encore dur si on sait pas dessiner. Cela reste cependant une idée, je l'ai déjà fait avec une image qui m'avait inspiré pour un petit texte. Je vais creuser l'idée.

Citation :
Disons que j'écris à l'instinct, avec cette méthode, je ne planifie que rarement l'issu de mes textes mais je garde une ligne de conduite ou un but assez vague à atteindre.

Je ne sais pas écrire autrement. Quand j'ai commencé à écrire, tout venait spontanément dans ma tête et cela a continué, du genre premier jet non travaillé. Là pour le coup, j'ai l'histoire qui se dessine dans ma tête et "ça sort tout seul", mais pour une fois je retravaille réellement après coup. C'est un net changement pour quelqu'un qui rédige en écriture automatique habituellement. Le fil conducteur reste de raconter une vie et comment de fil en aiguille, on en est arrivé maintenant. Pour l'instant, ça va dans le sens où les images défilent comme un film et que j'écris en fonction. Je commence cependant à bloquer, peut-être une crainte de la page blanche. L'envie de retourner à mon premier exercice, ou de dénicher "le truc" nettement différent de la base de départ. Là encore je ne sais pas, et je me laisse dériver un peu comme cela vient. Donc je ne me force jamais à écrire, pour moi c'est comme respirer, c'est une envie, un besoin primaire à satisfaire tout en restant un plaisir quand j'arrive à coucher les mots. Un peu fort comme image, certes, mais je l'ai toujours vécu ainsi, je peux donc rester des mois sans rien écrire. J'essaie donc de changer d'optique et de tenter de voir les choses différemment pour une fois, d'où mes questions.

Citation :
- Je ne surcharge jamais, ou du moins j'évite, les descriptions. Je préfère être concis pour ne pas embrouiller le lecteur ou je laisse dans le vague certains détails afin de laisser travailler l'imagination du lecteur.

Justement pour les miennes, j'ai peur de trop surcharger pour essayer de donner plus de vie, d'ambiance etc. et d'en faire trop. Nilawia dit que c'est trop riche, il faut encore une fois que j'apprenne à alléger.


Citation :
Un effet que j'aime beaucoup et relativement simple à faire, ce sont les détails typiques de l'univers. Je prends toujours mon texte comme une histoire dans un monde réel auquel est agrémenté des touches de fantasy dont la référence dans le texte va paraître normal. C'est difficile à dire mais en gros, il faut que le lecteur se croit dans l'univers avec les bases classiques de notre monde auxquelles viendront se greffer des touches fantastiques précises de l'univers. Je te conseille vivement le "Secret de Ji" où Pierre Grimbert, véritable maître dans ce domaine, arrive à faire croire à son monde de cette façon.

L'idée est bonne en soi, mais ne crains-tu pas d'être trop influencé par la suite ?

Citation :
J'utilise de temps en temps un effet de style que j'apprécie beaucoup : la répétition d'une formule en début et en fin de texte. Je te redonne un exemple avec le même texte que précédemment

J'évite, je ne maîtrise pas Razz
J'ai peur justement d'alourdir.

Citation :
J'ai tendance à ne pas surcharger les textes de dialogues à ne plus en finir. Je faisais cela avant mais j'ai vite arrêter, à présent, les dialogues sont utilisés qu'en dernier recours.

Les dialogues, je ne maîtrise pas non plus. Un peu pour ça que je fais parler les autres personnages, puis que je décris les scènes en mettant des détails. Le côté barbant je trouve est cette manie là (prenons un exemple) :

"- Alors comment allez vous depuis la dernière fois ?" Dit-il en se grattant la barbe

"- Ma foi, bien et vous-même ?" Demanda t-elle un sourire aux lèvres.

Je ne saurai pas expliquer, mais chez moi, ça aurait tendance à alourdir. Les dialogues doivent concerner une véritable discussion, le ton sur lequel il se déroule ainsi que les réactions restent du domaine de la description mais j'ai du mal avec à chaque fin de prise de parole de rajouter de cette façon, le détail de la gestuelle, du ton etc. C'est important, et je le fais mais de manière détournée, un peu comme je le sens. Pas faute d'user de mon ami google pour justement trouver des conseils là-dessus.

Citation :
J'essaie toujours de garder une certaine empathie vis à vis des personnages de mon histoire. Avant de les faire agir, je vois comment ils réagiraient en vrai et j'écris selon.

Je suis bien obligée. Je pense que chaque auteur apprécie ses personnages, et d'une manière ou d'une autre, ils sont une partie de nos facettes (déduction personnelle). Et pour les méchants, bah j'estime que chaque personne a un vécu, une histoire qui l'a mené d'un point A à un point B, et qui en a fait ce qu'il est devenu. Encore faut-il que je sache écrire sur un personnage méchant, et là, j'ai pas encore essayé donc à moi les beaux stéréotypes encore une fois. Razz

Citation :
Surtout, une chose que j'adore c'est lorsqu'un détail anodin resurgit plus tard dans le texte avec une importance inattendue. Le lecteur doit oublier le détail en question et quand il le relira, il se tapera la tête en se disant "mais oui, j'aurai dû y penser !".
Une fois de plus, Pierre GRimbert est fort à ce jeu mais également JK Rowling.

Cela aussi, j'aime bien chez les autres mais je ne maîtrise pas. Cependant j'y ai pensé, le souci étant que si rien n'est planifié il faudra qu'au moment voulu, le détail ressorte aussi à l'auteur. Cela reste une bonne grosse accroche pour mener le lecteur par le bout du nez, et un exercice complexe.

Je pense donc effectivement qu'il y a des méthodes, des trucs etc. et c'est là que je sèche puisqu'il faut les adapter à soi et les assimiler, ce que je n'ai pas encore fait du moins comme je le ressens. Je sais pertinemment que tout texte doit être retravailler quand même alors je m'atèle à la tâche, et même si personne ne le voit, je corrige et recorrige souvent les premiers posts ou je modifie légèrement certaines choses.

Et sinon je connaissais philippe Grimbert, qui m'a accompagné dans le train avec son court roman "Un secret" cet été, mais pas pierre ! Razz
J'essaierai de lire donc, même si j'ai déjà beaucoup de livre en attente :

- Amazone de Maxence Fermine (roman très poétique, j'ai craqué sur le style)
- Les âmes grises de Philippe Claudel (même si le film est sorti en septembre 2005 et que je ne l'ai pas vu)

Et encore pas mal de choses, mais euh rien de fantasy Razz
Sinon merci d'avoir répondu, j'espère avoir réussi à expliquer ce qui me gênait. Cela reste un ressenti personnel parfois difficile à retranscrire, et cela concerne purement la technique, la méthode je pense que je n'ai pas encore acquis personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes   Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes EmptyJeu 16 Nov - 17:15

Citation :
Même les images de dames nues dont celle avec un démon en train de faire des cochoncetés ? Han ! Razz

Erthraaan T_T Vil terroriste gâcheur d'effet :p

En tout cas désolée Shali, mais même en comprenant ton soucis, je vois pas de conseil à donner ^_^ Personnelement j'ai jamais réflchis à des trucs et des styles ou je n sais quoi (*va vraiment finir par passer pour une neuneu*).
Parfois j'ai un léger synopsis, une vague idée, et je m'eforce d'orienter le rp vers le but que j'imagine. Mais la plupart du temps je sais même pas où je vais. Pour edonir par exemple, au début j'avais pas du tout idée d'ou, quand et comment nini allait la trouver (ni meme si elle allait la trouver), et ne parlons meme pas de ce q'elle serait devenue après. Aujourd'hui j'en ai une vague idée, qui s'est créee petit à peit au fur et a mesure que les envies me venaient et que d'autres protagonistes arrivaient.

Mais ce qui est sur, c'est que ce petit recit à pas du tout pris la tournure que j'imaginais au debut, et ne finira pas du tout comme je l'imagine aujourd'hui ^^ Bref je me laisse porter comme une belle feignasse ^_^"

Et pour le style, ben pas mieux, je réfléchis pas non plus à me dire: roh ouais la je vais utiliser tel ou tel truc. Mon style (qui est ce qu'il est, aucun commentaire desagreable a ce sujet :p) s'est, je pense, crée en m'inspirant du style d'autres auteurs qui m'ont plu.

Enfin bon je vais passer pour un ecrivain du dimanche (ce que je suis d'ailleurs study ) mais je continue de croire qu'il faut pa chercher à sa perfectionner et à decortiquer ce bel art qu'est l'ecriture ^_^ La meilleure façon de se forger son propre style reste de s'imprégner de ce qu'on trouve de bon dans celui des autres, et de pratiquer. En plus si tu réfléchis trop, c'est plus marrant (ayé je passe pour une neuneu lol).

Alors ouiii je sais, ce que j raconte n'a aucun rapport et va pas t'avancer des masses, mais j'ai envie de discuter u_u Dooonc je discute c'est tout Razz Comme ca erthran va pas se prendre un nouveau mp plein de betises pour combler mon ennui (mais je vais t'envoyer une lettre de menace anonyme pour avoir osé spoiler mon BG Razz).

PS. Ah vui et puis pour les stereotypes, c'est comme en cuisine! T'auras beau faire, c'est pas facile d'inventer des nouveau ingredients, mais tu peux toujours bidouiller pour faire un plat nouveau ^_^ (philosophie de comptoir ,bonsoir)

REPS. Et voui, il faudrait alléger un peu. Pa socmplètement ls enlver car c'est joli, mais j'avoue que des fois, quand c'est trop détaillé, on décroche du truc initial et on se retrouve un peu perdu quand ca reprend.


Dernière édition par le Jeu 16 Nov - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fidweten

Fidweten


Masculin Nombre de messages : 98
Classe : Paladin
Date d'inscription : 20/03/2006

Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes   Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes EmptyJeu 16 Nov - 17:17

Ce qui me surprend dans ta réponse, c'est que tu as déjà beaucoup réfléchi sur le sujet. C'est bien, hein, faut pas croire ! Smile
En gros, tu vois où tu bloques et tu te remets en question. Rien que là, je pense que tu es sur la bonne voie car tu sais définir ce qui ne va pas dans tes textes.

Citation :
L'idée est bonne en soi, mais ne crains-tu pas d'être trop influencé par la suite ?
Comme tu l'as dit toi même, faire quelque chose de 100% original est un exercice extrèmement difficile. Mais pour répondre à ta question, je répondrai oui et non. En fait, dans ma vision des choses (dans la vraie vie, le dessin, l'écriture, le contact avec les gens, etc), on va tous prendre un peu de quelqu'un. Et si tu ajoutes ces "peu de quelqu'un", tu obtiens une personne. Dans le cas présent, chaque auteur que tu lis, chaque tentative d'écriture, chaque critique représente une pierre dans la construction d'un édifice (ici la capacité à écrire et ton style propre) donc non, ce n'est pas gênant à partir du moment où cela ne représente qu'une pierre et où toi, tes techniques propres, représente le ciment. Smile
En conclusion, je m'inspire de ce que je vois et de ce que j'aime mais cela ne représente qu'une partie de mon style, le reste vient naturellement.
Après, c'est l'expérience qui fera la différence. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Imagine que nous aimions les mêmes choses : Tolkien, JK Rowling mais toi tu aimes Philippe Claudel et moi Pierre Grimbert.
Nous avons les mêmes bases mais un détail (un auteur dans le cas présent) différencie nos goûts et par conséquent, ton style d'écriture s'en resentira.

Le changement de style peut aussi être intéressant.
J'ai beaucoup appris par moi-même en tentant des styles différents. J'ai essayé le journal (présent sur ce forum d'ailleurs), la création d'un monde et son explication de manière détaillée, le livre de notes, des récits différents et courts ayant une trame commune, etc.
Ce qui est important, et tu le sais, c'est de faire passer une émotion.
Tu t'en moques que se soit original tant que l'histoire est prenante, qu'il y a des rebondissements et que le lecteur y croit. L'univers de Warcraft n'est pas original mais ce sont les personnages et les actes qui le rendent différent et prenant.

Au cinéma, les films sont classés dans des catégories précises : thriller, comédie, aventure, romance, etc.
Ce qui différencie un film bon d'un mauvais, c'est les émotions que tu ressentiras en le regardant.
Dans un anime d'un manga très connu, tu sais dès le second épisode comment ça doit se terminer et comment un des personnages doit mourir selon une prophétie. Pendant toute l'histoire, tu vas espérer que la fin changera et pourtant... rien ne change, le personnage meurt bien et tout se termine comme dit dans l'épisode mais malgré cela, tu restes accroché à l'histoire car tout est bien amené et que les personnages (classiques) sont capables de faire naître une émotion.
Un personnage qui laisse de marbre est un personnage raté, celui qui va être détesté ou adoré est réussi.
La principale difficulté d'un texte est là pour moi.

Citation :
Justement, est ce que je dois alléger ? J'ai su le faire dans un autre genre, mais là dans ce cas et ce type d'écrit, ben je ne sais pas ! Cela viendra sans doute avec de la persévérance peut-être.
Pour être franc, parce qu'il vaut mieux l'être sinon on ne s'améliore pas : je pense que tu devrais alléger tes descriptions. Laisse des zones d'ombres, n'explique pas tout, il faut que le lecteur puisse imaginer.
J'avais le même problème que toi et ma fiancée m'a dit la même chose. Et je ne regrette pas, dans mon cas, elle avait raison.

Et puis, tant que tu aimes ce que tu écris, c'est le principal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lordaeron.forumgratuit.org
Tanelûne

Tanelûne


Masculin Nombre de messages : 234
Classe : Voleur
Grade : Vigilant
Date d'inscription : 31/03/2006

Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes   Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes EmptyJeu 16 Nov - 19:05

Je ne suis pas doué en écriture, et il ne faut pas considérer ce que je vais dire comme des vérités. Ce sont juste des idées qui font suite à un raisonnement qui m'est propre... (je risque donc d'être bien à côté de la plaque...) Et qui risque par ailleurs de ne pas t'aider dans la construction de tes récits.

D'une part, il me semble remarquer (et c'est confirmé par tes propos) que ton style se base sur une succession d'images ou de mini-séquences (entendre par là "descriptions"). Alors, forcément, le lecteur doit s'en faire une image précise, et la difficulté pour toi est de guider correctement sa vision des choses. Et là, je trouve que le fourmillement des détails n'est pas superflu. De plus, si c'est la base de ton style d'écriture -qui a déjà fait ses preuves apparemment-, n'en change pas, même si tu changes l'univers dans lequel tu évolues.

Cependant, le risque d'une succession de descriptions est de lasser le lecteur, et il faut selon moi lui montrer plus l'évolution du/des personnage(s) central/aux. Les mini-séquences sont des périodes-clé de son histoire, et il pourrait être intéressant par la suite de montrer que ton personnage en tire quelquechose; et c'est peut-être ici une part de ton problème. Il faut raccrocher ces séquences et effectivement suivre un fil conducteur qui doit être suffisamment détaillé. Et ma crainte est qu'il ne le soit pas assez.
Dis moi si j'ai tort, mais je pense que pour te laisser une certaine liberté, tu n'as pas défini la direction précise dans laquelle tu veux aller, et si toi tu ne le sais pas, je te laisse imaginer à quel point le lecteur peut être perdu. J'en viens à mon conseil : je pense que tu devrais te concentrer davantage sur le fil directeur, afin de pouvoir raccrocher davantage les scènes entre elles. Continue cependant à les écrire à la volée, et si tu t'aperçois que la suite de ton fil conducteur entre en contradiction avec ce que tu as écrit, libre à toi de le reconstruire avant de t'attaquer à la scène suivante. Tu peux aussi l'étoffer au fur et à mesure que tu écris.

En ce qui concerne les stéréotypes, il me semble normal d'en avoir, étant donné que tu évolues dans un univers qui ne t'appartient pas. Mais il faut savoir qu'un stéréotype va définir l'archétype globale de la communauté concernée, plutôt que l'individu. Prenons par exemple un nain, qui normalement doit avoir un parler très direct, tu lui rajoutes une robe de magicien, et tu en fais quelqu'un qui s'adresse aux autres avec beaucoup plus de subtilité. Détail qui se perdra si tu considères la masse naine en entier. Et ce n'est pas pour autant qu'il ne sera pas aussi tétu qu'un autre nain. Chaque personnage devrait avoir son petit plus pour le rendre intéressant. Et si en plus, tu fais comprendre que le personnage n'intervient pas sans un but précis dans ton histoire, tu rendras ton récit encore plus vivant.

En fait, je me rends compte que tout ce que je viens de dire a déjà été repris avant, par Nini et Fifi. Donc, je vais m'arrêter là, pas besoin de répéter mille fois la même chose.

Je rajoute juste que plus le récit sera long, plus tu seras amenée à revenir sur des choses déjà écrites, ou encore à savoir rebondir pour revenir dans une trame définie, voire même de changer cette trame.
Et au delà du fond et de la forme, il faut voir également le média. Internet n'est pas selon moi le support à utiliser pour écrire de longues histoires, c'est peut-être une habitude à prendre, mais je n'y arrive pas.

Ceci dit, je t'apporte encore toutes mes félicitations pour ces moments de lecture que tu nous apportes et la qualité qu'on y trouve. En toute sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes   Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que l'on écrit dans le refuge des bardes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'il se passe dans le monde
» [Refusé] Demande d'intregation dans la guilde
» [Annulé] un guerrier cherche a rentrer dans votre guilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rédempteurs de Lordaeron :: Rédempteurs de Lordaeron (Partie publique) :: Le Cochon Siffleur.-
Sauter vers: